L’arnaque au paiement sans contact a vraiment pris de l’ampleur en France. Ce phénomène inquiète de plus en plus les usagers des transports en commun en particulier. Cette forme d’escroquerie se fait de manière très discrète mais a pourtant de grandes conséquences auprès des victimes. En effet, les pertes financières sont malheureusement importantes. C’est pour cela que l’UFC-Que Choisir nous met en garde et nous propose ces quelques conseils pratiques.
UFC-Que Choisir prévient des risques
Avec cette méthode, les malfaiteurs exploitent la commodité du paiement sans contact. Armés d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE), ils se mettent à proximité des cartes bancaires des passants. Les malfrats le font souvent dans des endroits bondés comme les tramways ou les métros. En quelques secondes, ils peuvent débiter jusqu’à 50 euros sans que la victime s’en aperçoive.
L’UFC-Que Choisir est conscient de la recrudescence de ces fraudes, notamment après un incident à Montpellier. Là, des passagers ont été victimes de ce type de vol. Notez que les escrocs agissent souvent en groupe. Ils se faufilent parmi les voyageurs et profitent de l’inattention générale pour passer à l’action.
Contrairement aux cyberattaques sophistiquées, ce type de fraude est accessible à quiconque possède un TPE. Cela explique entre autres pourquoi cette pratique se répand rapidement. Face à cette menace, l’UFC-Que Choisir recommande aux utilisateurs d’adopter des mesures et des précaution simples mais efficaces.
Conseils pour éviter les fraudes
Afin d’éviter ces fraudes, UFC-Que Choisir nous conseille de surveiller régulièrement nos comptes bancaires. Consultez aussi souvent que possible vos relevés. Grâce à cela, vous pouvez repérer tout de suite toute transaction suspecte. Si vous remarquez une anomalie, il faut contacter immédiatement votre banque. Celle-ci est tenue de vous rembourser les sommes débitées de manière frauduleuse.
En outre, il faut absolument protéger votre carte bancaire. L’UFC-Que Choisir recommande notamment d’utiliser un étui anti-ondes NFC. Ces accessoires bloquent en effet les signaux émis par les TPE. Cela évite tout paiement indésiré.
À lireUFC-Que choisir alerte : cette chaîne de boulangerie propose le pain le plus nocif pour votre santéUFC-Que Choisir conseille d’opter pour cette alternative plus accessible si vous n’avez pas d’étui NFC ! Vous pouvez utiliser un simple morceau de papier aluminium pour isoler votre carte. Il suffit en effet, de l’y envelopper pour bloquer les tentatives de paiement sans contact.
UFC-Que Choisir rappelle l’importance de la vigilance
Au-delà des solutions techniques, l’UFC-Que Choisir insiste sur l’importance de la vigilance. Il faut en effet faire attention à tout moment et partout où nous allons. Premièrement, évitez de garder vos cartes bancaires dans des endroits facilement accessibles. Gardez-vous à tout prix de les placer dans une poche extérieure par exemple. Ensuite, restez toujours attentif. De cette manière, vous réduisez considérablement les risques de vol et d’arnaque.
Nous sommes d’accord que le paiement sans contact est pratique. Cependant, il n’est malheureusement pas exempt de risques. Toutefois, des mesures simples peuvent vous protéger efficacement. Avec les conseils de l’UFC-Que Choisir, vous pouvez réduire considérablement les chances de vol et d’arnaques. Par ailleurs, faites toujours preuve de prudence, surtout dans les lieux bondés comme les transports en commun.
Source : UFC-Que Choisir