Le plan financier est particulièrement difficile pour les Français cette année. En effet, l’augmentation de certaines taxes ne passe pas inaperçue. Au cœur des débats actuels : les livrets d’épargne. François Bayrou pourrait-il imposer une nouvelle charge aux placements des Français ? Les discussions autour de ce sujet suscitent l’intérêt !
Les livrets d’épargne continuent de plaire
Les livrets d’épargne sont des valeurs sûres pour les foyers français qui souhaitent faire des placements. Et pour cause, l’argent que nous y investissons bénéficie d’une meilleure sécurité. Il ne faut pas que ces produits financiers sont réglementés. En plus du fait qu’il n’y a pas de risque de perdre vos économies, vous pouvez donc gagner un rendement intéressant.
Les avantages des livrets d’épargne sont très nombreux. Malheureusement pour cette année, les épargnants ne font pas face à de bonnes nouvelles. En effet, ces produits bancaires connaîtront une baisse des taux d’intérêts. C’est notamment le cas du livret A. Si les épargnants profitaient d’un taux de 3% depuis quelques années, ce n’est plus le cas ! Ce dernier passera en effet à 2,5% seulement à partir de cette année.
Le LEP ne fait également pas exception à cette règle ! Il fait en effet partie des livrets d’épargne dont le taux sera en baisse à partir de 2025. Les épargnants avaient la chance de profiter d’un taux de 4% il y a encore quelques mois. Mais désormais, ce dernier sera seulement de 3,5%. Une baisse qui impactera le budget des français à coup sûr !
Une nouvelle charge fiscale ?
Face au déficit actuel, François Bayrou s’efforce de combler le vide dans les caisses de l’Etat comme ses prédécesseurs. Et pour cela, la fiscalité est souvent le meilleur moyen. Malheureusement, cela a des désavantages pour les foyers français les plus précaires ! S’il y a d’ailleurs un sujet qui inquiète beaucoup en ce moment, c’est celui de la fiscalité des livrets d’épargne.
Il est important de mentionner que les livrets d’épargne sont soumis au prélèvement forfaitaire unique. Si ce dernier était à 30% jusque là, l’Etat prévoit d’apporter une revalorisation à ce dispositif. Ainsi, les épargnants doivent s’attendre à un taux de 33%.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieCette nouvelle disposition s’applique pour la plupart des livrets d’épargne. C’est notamment le cas pour ceux qui disposent d’une assurance-vie ou encore d’un CEL ou d’un PEL. Les épargnants doivent donc s’y préparer à l’avance afin de ne pas impacter leur placement !
D’autres hausses d’impôt que sur les livrets d’épargne
Il n’y a pas que pour les livrets d’épargne que nous devons nous attendre à une hausse de l’impôt. En effet, l’Etat prévoit également d’apporter une hausse aux taxes sur les billets d’avion par exemple.
Il en est de même pour les salariés qui gagnent plus de 250 000 euros par an ou les couples dont le revenus est supérieur à 500 000 euros annuel. Cette disposition s’applique aussi pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 milliard d’euros. Ainsi, la taxe minimale sera de 20%.