Les aides financières de l’Etat ne manquent pas. Elles sont suffisamment nombreuses pour nous aider à faire face à notre quotidien et à l’inflation. Malheureusement, certains bénéficiaires oublient de réclamer certaines de ces allocations. C’est notamment le cas de ces deux primes qui sont pourtant très avantageuses.
Des aides pas toujours facile à obtenir
Pour obtenir les aides de l’Etat, nous devons souvent accomplir certaines démarches. Nous devons notamment répondre à des critères précis. Et cela s’applique autant à notre revenu qu’à notre situation familiale ! Même si nous répondons à ces critères, il faudra encore réaliser des démarches pour en bénéficier pleinement. Cela inclut notamment de remplir certains formulaires ou encore de fournir certaines pièces justificatives.
Ce processus souvent long et fastidieux est l’une des raisons qui pousse les bénéficiaires à ne pas solliciter certaines aides. Les allocataires, dont les plus âgés, se découragent généralement à la vue de ces nombreuses démarches à réaliser. Mais ce n’est pas la seule raison qui cause des non-recours !
Mais il n’y a pas que cela ! En effet, les allocataires ne réclament également pas ces aides à cause d’un manque de sensibilisation. Il arrive d’ailleurs que ces derniers ne savent même pas qu’ils sont éligible à ces allocations. Mais désormais, les choses vont changer ! En effet, un nouveau dispositif venant de la campagne d’Emmanuel Macron en 2022 pourrait apporter d’autres avantages.
Un dispositif qui pourrait tout changer !
Désormais, l’Etat souhaite changer les choses. Grâce à une nouvelle organisation, les allocataires pourront bénéficier de leur aides sans avoir à effectuer certaines démarches. Il s’agit de la “Solidarité à la source”. Ce dernier a pour objectif de faciliter le processus afin que les allocataires aient moins de démarches à accomplir pour obtenir l’argent dont ils doivent bénéficier.
Ce dispositif implique la transmission de certaines informations automatique aux organismes en charge des aides sociales. Ces renseignements viennent principalement des employeurs, de la caisse d’assurance maladie ou encore de France Travail. Ainsi, les informations sur vos revenus seront directement disponibles pour savoir si vous êtes éligible aux allocations ou non.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieGrâce à ce dispositif, les allocataires évitent donc de faire des erreurs dans leur demande. Néanmoins, nous devons savoir que ce dispositif ne s’applique pas à la demande initiale pour ces aides. Cette étape là reste donc valable afin de vous permettre de profiter de ces allocations !
Quelles sont les aides en question ?
Parmi les aides que nous oublions souvent, il y a bien sûr la prime d’activité et le RSA. Et pourtant, ces dernières permettent d’optimiser notre budget pour un meilleur pouvoir d’achat !
A titre d’information, ce sont plus de 10 milliards d’euros d’aides qui restent dans les caisses de l’Etat pour ces deux allocations. Une perte conséquente pour les allocataires qui devraient pourtant en bénéficier. Mais désormais, les choses pourraient changer grâce au dispositif que l’Etat instaure !