Les huiles d’olive font partie des ingrédients indispensables en cuisine. Si nous ne parlons que de ces bienfaits, elle contribue à améliorer notre santé. Mais il faut retenir que ce ne sont pas toutes les bouteilles qui répondent à nos exigences de qualité. 60 Millions de consommateurs n’hésite d’ailleurs pas à nous indiquer les marques qui ne sont pas idéales à utiliser en cuisine.
Des critères pour une huile d’olive extra vierge
Nous avons la possibilité de découvrir une multitude de déclinaison de l’huile d’olive en supermarché. Ces produits ne se ressemblent pas en raison de leur méthode de production. Celles dites « extra vierge » sont pourtant celles que nous apprécions le plus. Et pour cause, elle présente un goût fruité que ne nous ne retrouvons pas toujours chez les autres types. Mais plus que son goût, c’est l’apport nutritif qu’il présente qui rend ce produit si spécial. De quoi rendre 60 Millions de consommateurs aussi exigeant !
Pour porter correctement la mention « extra vierge », l’huile d’olive doit être traitée de la bonne manière. Elle doit notamment répondre à des critères d’acidité mais aussi de fabrication. Comme l’indique 60 Millions de consommateurs, ce ne sont pas tous les producteurs qui respectent ces standards ! Cette enquête du magazine pourrait donc changer les choses pour les consommateurs !
Attention à ces marques d’huiles d’olive !
Cette étude de 60 Millions de consommateurs date de 2023. Néanmoins, elle reste toujours d’une grande aide pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir nos huiles d’olive. Et pour cause, certaines bouteilles contiennent des éléments qui ne devraient pas se retrouver dans la composition. Une situation parfois dangereuse pour les consommateurs ! Et c’est sans parler des défauts sur les procédés de fabrication.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieA l’issue de cette enquête de 60 Millions de consommateurs, il est évident que certaines marques ne sont pas idéales ! Si ces fabricants ne suivent pas toujours les normes, cela serait afin d’assurer la rentabilité de leur production. Mais cela ne peut pas se faire au détriment de la santé des consommateurs ! Il est donc important de faire attention à la bouteille que vous achèterez prochainement.
60 Millions de consommateurs nous conseille de ne pas utiliser les produits suivants en cuisine : Naturalia « Vierge Extra Like a Virgin », la Vie Claire « Vierge Extra » ou encore Cauvin « La bio ». Mais il en est de même pour le Terra Delyssa « Vierge extra », Bio Village « Vierge extra » ou encore le Simplement bon et bio « Vierge Extra ». Évitez également de consommer le Carapelli « Vierge extra classico » .
D’autres consignes de 60 Millions de consommateurs pour bien choisir les huiles d’olive
Il n’est pas évident de choisir la bonne bouteille d’huiles d’olive en supermarché. Néanmoins, 60 Millions de consommateurs nous indique comment procéder afin de ne pas faire d’erreur. Cela inclut notamment de bien lire l’étiquette sur chaque bouteille. En cas d’ingrédients non conformes, ne les achetez surtout pas !
De même, pensez à vérifier la bouteille qui contient les huiles d’olive. Il ne faut pas oublier qu’une mauvaise conservation peut avoir un impact sur la qualité de ce produit. Maintenant, vous avez toutes les informations en main pour faire le bon choix !
Source : 60 Millions de consommateurs