Se situant actuellement dans l’heure d’hiver, nous n’allons pas tarder à effectuer le passage à l’heure d’été. En effet, nous connaissons déjà la date pour le premier changement d’heure cette année. Tous les détails sur ce concept intéressant dans l’article !
Ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure
De nombreux pays expérimentent le changement d’heure deux fois par an, et la France n’y fait pas exception ! D’un côté, il y a l’heure d’hiver et d’un autre, l’heure d’été. Pour le moment, nous appliquons l’heure d’hiver, où nous avons reculé nos montres d’une heure depuis la nuit du 26 au 27 octobre 2024.
Pour rappel, cela fait maintenant plus de 100 ans que la France adopte le concept du changement d’heure. En ce qui concerne les dates de changements, c’est l’Union Européenne qui se charge de les mettre en place. Mais quel est l’objectif de changer d’heure au juste ?
Eh bien, le changement d’heure existe dans le but de réduire la consommation d’énergie. L’idée est d’aligner les heures d’activité durant les périodes d’ensoleillement. Malgré tout, cela semble ne pas avoir les résultats attendus en France.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieEn effet, il semble que les Français ne réalisent pas autant d’économie en termes d’énergie avec ce concept. Un constat qui a été d’ailleurs révélé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). D’autant plus que bien des gens ne l’apprécient pas pour ses nombreux impacts sur leur quotidien !
Quel impact pour les Français ?
Au-delà de son avantage économique, le changement d’heure peut avoir des impacts négatifs pour les habitants. Selon les conséquences souvent observées, il y a le trouble du sommeil. Il n’est pas facile pour tout le monde de s’adapter à ces transitions. Certains peuvent avoir du mal à s’endormir, tandis que d’autres à se réveiller.
Ce trouble du sommeil est certes éphémère et disparaît au fil du temps. Mais son impact pour les habitants est nombreux. Cela influence surtout leur humeur et leur bien-être. Quand nous manquons de sommeil, nous sommes plus susceptibles d’être irrités et d’être stressés. Pour les enfants, cela peut se manifester par une baisse de la concentration.
Durant la transition, les risques d’accidents de travail ou de route sont également élevés. Ceux-ci font généralement suite à de la somnolence pendant la journée, d’après des organisations comme l’Association contre l’heure d’été double (Ached). Et en parlant d’heure d’été, le prochain changement d’heure est pour bientôt !
Changement d’heure pour l’heure d’été : la date à retenir
En France, le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. À partir de cette date, nous allons avancer nos montres d’une heure. Par exemple, s’il fait 5 heures du mat en hiver, il fera 6 heures en été.
Pour les appareils numériques, le changement d’heure se fera de manière automatique. En effet, vous n’aurez pas à changer quoi que ce soit. Toutefois, pour les horloges analogiques, vous devez faire l’ajustement vous-même.