Les automobilistes ne doivent pas uniquement faire attention à leur manière de conduire. Il est désormais aussi question d’éviter ou privilégier certains dispositifs dans leur véhicule. Les conducteurs risquent de se voir retirer leur permis de conduire et une grosse amende s’ils utilisent cet appareil. Voici les détails !
De nombreuses règles pour garder votre permis de conduire
L’excès de vitesse fait partie des infractions les plus courantes chez les automobilistes. Et cela peut même en arriver jusqu’à un retrait du permis de conduire dans les cas de récidives. Mais le plus grand danger pour les conducteurs, c’est bien sûr de faire un accident en cas d’excès de vitesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités routières font régulièrement des contrôles sur la route.
Dans certains cas, les radars peuvent nous coller une contravention sans qu’il n’y ait réellement d’excès. Les automobilistes sont donc de plus en plus nombreux à utiliser des appareils qui détectent ces dispositifs de contrôle. Ainsi, ils peuvent savoir lorsqu’ils vont subir un contrôle de ces appareils et peuvent ralentir pour ne pas prendre de risque pour leur permis de conduire.
Ces appareils sont pratiques pour les conducteurs. Néanmoins, ils n’éloignent pas ces derniers des risques d’un éventuel danger sur la route. Et c’est justement pour cette raison que les autorités sont strictes face à leur usage chez les automobilistes ! En effet, cela peut constituer une infraction sans même que nous ne nous en rendions compte.
N’utilisez pas ces deux appareils !
Les automobilistes doivent donc faire attention à l’usage des brouilleurs et des détecteurs de radars. Ces appareils semblent être pratiques. Mais il est tout à fait illégal de les utiliser. En effet, cela aide les automobilistes à tromper les dispositifs de contrôle sans pour autant les protéger des accidents de voiture. Un danger qui va donc au-delà du retrait de permis !
C’est la loi du 4 janvier 2012 qui encadre cette restriction. Une disposition qui indique que la détention et l’usage de ces appareils sur les voitures n’est pas autorisée. Pour être plus précis, il faut se référer à l’article R.413-15 du code de la route. Cette infraction entre d’ailleurs dans la catégorie de celles de cinquième classe.
À lireVotre permis de conduire arrive à expiration : ne ratez pas la date pour le renouvelerIl n’est donc pas question seulement de les installer sur la voiture ! Vous pouvez également perdre votre permis de conduire si vous en avez tout simplement dans votre voiture lors d’un contrôle. Pensez donc à ne pas acquérir ces dispositifs avec des antennes qui détectent les ondes électromagnétiques.
Perte du permis de conduire, amende…qu’est-ce que vous risquez ?
Comme toute infraction de 5ème catégorie, l’usage de ces brouilleurs peuvent entraîner de lourdes amendes pour les automobilistes. Cette dernière est d’un montant de 1500 euros dont le conducteur devra s’acquitter au plus vite. L’amende peut toutefois atteindre les 3000 euros si vous avez déjà eu une première contravention pour le même motif.
Outre l’amende, les conducteurs peuvent perdre des points de leur permis de conduire. Cela peut même aller jusqu’à une suspension ou un retrait définitif de ce dernier. Il faudra alors faire preuve d’attention si vous en avez chez vous !