Ces gens arnaquent des profils âgés pour leur soutirer de l’argent. Jusqu’ici, leur gain de vol s’élève déjà à plus de 4 000 euros. La police met en garde les Français sur cette méthode bien ficelée. Tous les détails dans cet article !
Ils arnaquent des seniors vulnérables !
L’arnaque a eu lieu dans plusieurs supermarchés. Vous l’aurez compris, les malfaiteurs ont fait plus d’une victime. Leur façon de faire est d’ailleurs très simple, mais bien redoutable. Selon les informations, ils agissent en équipe de trois, soit deux femmes et un homme.
Ils arnaquent plus précisément les séniors ! Et pour ce faire, ils s’identifient en tant que bénévoles d’une association d’aide aux seniors. C’est l’homme qui commence l’action, en se mettant derrière sa victime lorsque celle-ci arrive à la caisse. Premier objectif ? Retenir le code de sa carte bleue.
Quand la personne passe la porte du supermarché, ce sont les deux femmes qui l’accueillent. Elles arnaquent alors la personne âgée en lui proposant de porter ses courses jusqu’à sa voiture. Elles vont ensuite profiter du court trajet pour lui voler sa carte ! Étant donné que l’homme a déjà retenu le code, le groupe va ainsi pouvoir faire le plein au distributeur.
Un des voleurs identifié, les deux autres toujours recherchés
Pour rappel, cette arnaque redoutable a eu lieu du 19 au 22 août de l’année dernière. Ce vol remarquable a permis aux malfaiteurs d’empocher plus de 4 000 euros. La police a alors suivi un protocole minutieux pour les traquer. Ce n’est d’ailleurs qu’après 5 longs mois d’enquête, que l’autorité a pu mettre la main sur l’un d’entre eux. C’est plus précisément l’homme qui a été arrêté.
Âgé de 25 ans, c’est à Marseille que les forces de l’ordre l’ont retrouvé. Rapidement, ces derniers l’ont placé en garde-vue. Après avoir reconnu les faits, la police a pris la décision étonnante de libérer l’homme. Comme le rapporte Capital, il a obtenu cette liberté « avec avec une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et une convocation par officier de police judiciaire ».
À lireTrois signes astrologiques confrontés à de lourdes épreuves en août 2025Quant aux deux autres membres de l’équipe, elles sont toujours recherchées par la police. Néanmoins, leur identité est désormais connue. Ce qui pourrait donc améliorer le processus de recherche pour les autorités. Espérons tout de même que ces femmes redoutables ne vont pas frapper à nouveau en attendant !
La police fait appel à la vigilance face à ce type d’arnaque
Ce type d’arnaque n’est malheureusement pas un cas isolé. En effet, de plus en plus de personnes âgées en sont victimes en France. C’est pourquoi la police ne cesse de tirer la sonnette d’alarme pour lancer des campagnes de sensibilisation.
Rappelons que ces personnes arnaquent en exploitant la confiance des victimes. Pour s’en protéger, la vigilance doit donc être de mise. L’autorité a particulièrement recommandé de toujours cacher son code avec la main une fois à la caisse. Et s’il y a une personne derrière, il faudrait lui demander de reculer un peu avec politesse !