Les rappels produits semblent ne pas s’arrêter en France, suscitant de plus en plus l’inquiétude des consommateurs. Pour ce nouveau cas, c’est un produit destiné à l’infusion qui doit retenir notre attention. Celui-ci était en vente dans de nombreux points de vente, tels que Carrefour ou Leclerc. Découvrez sans plus attendre tous les détails !
Faites attention à ce produit vendu chez Leclerc et d’autres enseignes
Le site Rappel Conso alerte les consommateurs sur un nouveau cas de rappel produit. L’annonce concerne cette fois-ci un thym qui a été commercialisé dans plusieurs enseignes en France. C’est notamment le cas de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, et d’autres. Tous des noms familiers pour les consommateurs.
Ce thym est une production de la marque Esprit Bio. Vous la reconnaîtrez facilement par ses numéros de lots 0680824824 et 0774733724. Son code GTIN est le 3160920774409. Ce thym que vous avez autrefois trouvé chez Leclerc se trouvait dans un étui en carton kraft avec une fenêtre en plastique.
Avec ces détails, impossible de manquer ce produit si vous l’avez acheté. Nous rappelons que les articles faisant l’objet d’une alerte massive ne doivent plus être consommés. Et pour cause, les conséquences pour la santé sont non négligeables !
Pourquoi ce rappel urgent ?
Ce thym vendu chez Leclerc se retrouve au cœur d’une contamination excessive d’alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP). En effet, le produit renferme un taux largement supérieur aux normes autorisées. Ce qui risque de provoquer des effets indésirables, comme le cancer ! Les AP sont également néfastes pour la santé du foie. Ces toxines peuvent causer une infection mortelle, comme la maladie veino-occlusive hépatique. Mais ce n’est pas tout !
Une consommation excessive des AP peut aussi être à l’origine de nombreux autres symptômes. Ce qui peut notamment être le cas des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée et d’une jaunisse. Leclerc rappelle d’ailleurs que ce thym signé Esprit Bio représente un danger particulier pour les personnes vulnérables. Les nourrissons ainsi que les jeunes enfants sont par exemple plus sensibles aux effets des AP.
À lireCe dessert préféré des Français est rappelé chez Leclerc, Intermarché, Auchan et CarrefourDe même pour les individus souffrant déjà d’un problème du foie. Étant donné que leur organe est déjà affaibli, une exposition aux AP risque d’aggraver leur situation. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes doivent aussi faire attention. Ces substances peuvent trouver leur chemin dans le placenta ainsi que dans le lait maternel !
Rappel produit chez Leclerc, Carrefour… les bons gestes à effectuer
La première chose à faire est de vérifier le thym que vous avez récemment acheté chez Leclerc ou autres supermarchés. S’il s’agit de celui qui est en rappel, évitez à tout prix de le consommer. Ramenez-le plutôt au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Ne tardez pas cependant, car vous avez jusqu’au 21 avril 2025 pour y prétendre.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler le numéro : 01 47 20 39 56. Un service client vous assistera dans les démarches pour le remboursement. Une façon pour les enseignes d’assurer la sécurité de leurs consommateurs !