Bien des gens manipulent leurs compteurs Linky pour espérer alléger leurs facteurs. Cependant, cette pratique ne passe pas inaperçue pour Enedis. Engagé à lutter contre cette fraude, ce dernier prend des décisions radicales. Tous les détails ici !
Les compteurs Linky face à des fraudes virulentes
Depuis neuf ans, les compteurs Linky sont au cœur des foyers français. Après tout, ces dispositifs procurent à ses utilisateurs bien des avantages. Enedis les a initialement présentés comme des forteresses inviolables. Toutefois, ils se révèlent aujourd’hui bien plus vulnérables qu’ils ne paraissaient !
La montée des prix de l’électricité n’est plus un secret. Et cela pèse lourd sur les factures des consommateurs. Au point où certains d’entre eux finissent jusqu’à trafiquer leurs compteurs Linky. Ces derniers sont d’ailleurs exposés à un marché noir inquiétant.
Des individus mal intentionnés proposent en effet des solutions illégales pour manipuler les compteurs Linky. Ceci, dans le but de réaliser de grosses économies. Sur les réseaux sociaux, les offres alléchantes ne manquent pas d’ailleurs.
À lireLa maladie grave qui se manifeste par des mains, des chevilles ou des pieds gonflés : « Il est essentiel d’être vigilant »Les malfaiteurs attirent l’attention avec des interventions rapides pour des tarifs défiant toute concurrence. Soit, 350 euros pour les particuliers et 600 euros pour les professionnels, comme le révèle Nuitfrance. Les consommateurs pensent alors faire de bonnes affaires. Mais attention, ces pratiques cachent de lourdes conséquences !
Les conséquences et les mesures prises
L’impact de cette fraude aux compteurs Linky est important. Le vol d’électricité a d’ailleurs pris une ampleur alarmante, avec une augmentation de 2 térawattheures depuis 2022, selon Enedis. Ce qui est l’équivalent de la consommation annuelle d’un département entier !
Pour Enedis, cette fraude sur les compteurs Linky a également des répercussions sur le plan financier. Le préjudice est estimé à 250 millions d’euros entre 2022 et 2025 ! Et face à cette situation inquiétante, l’entreprise a enfin décidé d’agir.
Pour commencer, Enedis double ses effectifs dédiés à la lutte contre la fraude. Les collaborateurs sont ainsi passés de 250 à 500. De plus, une direction de projet spécifique est en chemin pour une meilleure coordination des actions d’entreprises.
Cette année 2025, Enedis déploiera plusieurs axes stratégiques. Notamment, en intensifiant les contrôles sur le terrain et en investissant dans de nouvelles technologies. Des décisions pour détecter plus rapidement les anomalies sur les compteurs Linky, argumente le groupe.
Des sanctions sévères contre la fraude aux compteurs Linky
Le vol d’électricité n’est pas une simple infraction. Il s’agit d’un délit sévèrement puni par la loi française ! Ainsi, des sanctions lourdes attendent les fraudeurs. Les contrevenants s’exposent à des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
À lirePourquoi brûler du romarin et des feuilles de laurier au début du mois et à quoi servent-ils ?Enedis compte d’ailleurs insister sur ces sanctions. Ceci, afin de dissuader quiconque tentant de manipuler son compteur Linky ! Une chose est sûre, l’engagement de l’entreprise contre cette pratique est à son apogée.
Notons d’ailleurs que cette sanction sur la fraude aux compteurs Linky ne concerne pas seulement les particuliers. Elle s’adresse également aux entreprises qui se rendent coupables de tels actes ! Pour Enedis, un délit reste un délit. Que vous soyez particuliers ou professionnels, le groupe n’hésitera pas à vous poursuivre en cas de fraude !