Nous avons tous une paire de baskets préférés. Celles que nous portons tous les jours, parce qu’elles vont avec tout ce que nous portons. Mais à force de les porter, ces dernières sont susceptibles de présenter des taches de toutes sortes. Heureusement qu’il existe des astuces pour les nettoyer efficacement !
Les baskets sont fragiles !
Les baskets sont très fragiles. Du moins, par rapport à leur couleur. En effet, le blanc prend des taches très facilement. Il suffit d’ailleurs d’un petit frottement pour que vos tennis présentent des rayures. Une trace qui fait partie des plus difficiles à nettoyer. Et pourtant, cela fait vraiment partie des taches les plus fréquentes !
Mais il n’y a pas que les frottements qui peuvent causer des traces sur vos baskets. La poussière, l’eau, la boue et d’autres éléments peuvent également être source de taches sur les tennis. Et même lorsque nous faisons attention, il n’est pas garanti que votre paire de chaussure reste propre tout le temps. C’est justement pour cela qu’un nettoyage régulier s’impose !
Sachez également que le temps suffit à changer l’apparence des baskets. Ces dernières finissent généralement par jaunir à cause de l’humidité ou des produits de nettoyage que nous utilisons. Sachez d’ailleurs que le passage à la machine à laver n’est pas forcément la bonne solution. Cette technique ne fera que déformer vos tennis sans vraiment les nettoyer en profondeur. Mais il existe des astuces naturelles qui peuvent rendre leur éclat à vos paires de chaussures.
La première étape pour tout nettoyer
Il n’y a pas plus simple que cette astuce pour nettoyer vos baskets. Sachez que vous n’aurez besoin ni de bicarbonate ni de javel pour la réussir ! Cette fois, ce qu’il vous faut, c’est de l’eau chaude, de flocons de savon ainsi que d’ammoniac. Faîtes le mélange de tous les ingrédients pour obtenir une solution à vaporiser sur votre paire de tennis.
Avant d’utiliser cette solution sur vos baskets, pensez à les nettoyer et à éliminer les saletés. Enlevez les lacets de votre paire et prenez un chiffon pour retirer la poussière, la boue et les autres impuretés. Grâce à cette première étape, la solution nettoyante agira plus efficacement sur vos chaussures.
À lirePourquoi brûler du romarin et des feuilles de laurier au début du mois et à quoi servent-ils ?Prenez ensuite le mélange et veillez à bien vaporiser toutes les parties tachées de vos baskets. Laissez le produit agir quelques minutes avant de tout rincer avec de l’eau claire abondamment ! Cela favorisera le nettoyage de vos chaussures.
Dernière étape pour nettoyer les baskets
La seconde et dernière étape pour nettoyer parfaitement vos baskets consiste à utiliser de l’eau chaude et du percarbonate de sodium. Attendez que le mélange soit bien homogène avant d’y plonger votre paire de chaussure. N’oubliez pas de mettre vos lacets dans le mélange également.
Laissez vos baskets tremper dans cette solution pendant 2 à 4 heures pour que le produit agisse efficacement. Cette étape évitera que les tennis ne prennent une teinte jaune au séchage. Pensez également à éviter d’exposer vos chaussures au soleil après avoir utilisé ce mélange.