Évitez absolument de verser de l'eau bouillante dans votre évier : voici les raisons

Évitez absolument de verser de l’eau bouillante dans votre évier : voici les raisons

Verser de l'eau bouillante dans l'évier n'est pas toujours conseillé ! Voici pourquoi cette habitude est néfaste !

Notre évier est fragile. Sans même que nous nous en rendions compte, nous pouvons les boucher à cause de résidus d’aliments ou même tout simplement de la graisse qui s’accumule. Lorsque cette situation se présente, nous avons tous tendance à verser de l’eau bouillante dans les tuyaux. Une habitude qui serait pourtant néfaste !

Une habitude d’antan pour déboucher un évier

Cette astuce n’est pas nouvelle. Nous l’avons d’ailleurs hérité de nos grand-mères qui n’hésitent pas à verser l’eau de cuisson des pâtes ou encore des restes de thé dans les conduits. A l’époque, l’idée était de dégraisser les tuyaux aussi régulièrement que possible. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que la graisse s’incruste très facilement dans les tuyaux. Et avec le temps, ils peuvent boucher les canalisations.

Il y a encore quelques années, cette astuce fonctionnait parfaitement ! Il ne faut pas oublier que les tuyaux de l’évier étaient alors en métal. Une matière résistante et qui prend la graisse très facilement. Le fait de verser de l’eau bouillante dans les tuyaux n’avait donc pas d’impact à part de les nettoyer. Mais cette astuce a bien ses limites !

Sachez par exemple que verser de l’eau bouillante dans l’évier n’élimine pas les résidus d’aliments. Au contraire, cette technique pourrait seulement les désintégrer et boucher encore plus les tuyaux. Mais si désormais nous ne conseillons plus cette méthode, c’est aussi parce qu’elle peut causer des dommages importants.

Des dégâts sur vos canalisations

Comme l’indiquent les experts, l’eau bouillante agit sur les tuyaux. Et si cela fonctionnait quand il s’agissait de matière résistante, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, l’évier est actuellement fait de PVC. Une matière qui n’est pas assez résistante pour supporter la température de l’eau. En effet, cela peut détériorer les tuyaux qui constituent la plomberie.

En plus d’attaquer les tuyaux, l’eau bouillante attaque les jointures de l’évier. Si cela les rend plus mous, la situation peut encore plus se détériorer. En effet, les tuyaux peuvent se fissurer au point de laisser des dégâts plus importants encore. Lorsque la situation se présente, cela peut créer des fuites et donc inonder la pièce.

À lirePourquoi brûler du romarin et des feuilles de laurier au début du mois et à quoi servent-ils ?

Ce genre de soucis peut être encore plus coûteux que de faire déboucher votre évier. En effet, seul un plombier pourra réparer les dégâts et remplacer les tuyaux endommagés. Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas la meilleure solution si vous souhaitez déboucher et éliminer les résidus de graisse dans vos canalisations.

D’autres astuces pour nettoyer l’évier

Le fait de déboucher l’évier avec de l’eau bouillante n’est donc pas la meilleure solution. Les experts vous recommandent plutôt d’utiliser de l’eau tiède. La température est suffisante pour éliminer la graisse sans pour autant détériorer la qualité de vos tuyaux. Et cela reste toujours une alternative pour ne pas avoir à appeler un plombier !

La prévention est le meilleur moyen de protéger votre évier. Et pour cela, vous pouvez utiliser un filtre par exemple. Cela retiendra les résidus d’aliment mais aussi les dépôts d’huile dans un premier temps.