3 ans de suspension de permis, 135 € d’amende et 3 points en moins : un geste des automobilistes à éviter absolument

3 ans de suspension de permis, 135 € d’amende et 3 points en moins : un geste des automobilistes à éviter absolument

Les automobilistes doivent faire très attention ! Ce geste anodin peut leur coûter très cher, il ne faut pas l'oublier.

Les automobilistes doivent suivre de nombreuses règles lorsqu’ils sont au volant. Des consignes qui visent d’une part à faciliter la circulation mais aussi à assurer la sécurité de chacun. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités routières sont très strictes sur le sujet ! Un geste que nous pensons anodins pourrait notamment nous coûter très cher ! Attention à ne pas commettre cette infraction pour éviter de lourdes sanctions !

Des règles plus strictes pour les automobilistes

Nous connaissons tous les consignes de base du code de la route. Les maîtriser et les respecter garantit d’ailleurs l’obtention de notre permis de conduire. Mais au fil du temps et avec les petites habitudes, il arrive parfois que les automobilistes se perdent dans toutes ces consignes ! De quoi rendre les autorités routières plus strictes sur certains gestes que d’autres.

En effet, ces gestes paraissent inoffensifs au premier abord ! Et pourtant, ils représentent un véritable risque pour les automobilistes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un geste en particulier pourrait vous infliger une lourde amende de 135 euros. Un trou dans le budget alors que les conducteurs peuvent facilement y échapper avec un peu de prudence ! En effet, il suffit de les connaître et de les respecter parfaitement pour ne pas avoir à régler ces sanctions.

En cas d’infraction, les automobilistes n’ont pas uniquement des amendes à payer ! Les sanctions peuvent être beaucoup plus importantes que cela. Pour ce geste en particulier, sachez qu’il peut vous coûter également 3 points de votre permis de conduire. C’est sans parler de la suspension de votre pass pendant 3 ans.

Voici le geste auquel vous devez faire attention

C’est une consigne déjà très populaire mais que nous avons tendance à oublier. En effet, dans l’urgence, nous ne pensons pas forcément à ce qu’il ne faut pas faire au volant. Les automobilistes ne doivent toutefois pas oublier qu’il est interdit d’utiliser son téléphone durant la conduite. Les autorités routières font d’ailleurs des contrôles sur le sujet très régulièrement. Si vous ne faîtes pas attention, cela peut être un véritable danger pour vous.

Mais il n’y a pas que pendant que vous roulez que cette règle s’applique ! En effet, les automobilistes ne doivent également pas utiliser leur téléphone dans les embouteillages ou pendant un court arrêt. Le fait que votre véhicule n’avance pas n’est pas une excuse pour toucher à votre téléphone. Au contraire, cela constitue une infraction à ne pas négliger !

Des risques pour les automobilistes

Les automobilistes qui enfreignent ces règles ne risquent pas seulement une lourde amende. En effet, ils s’exposent également à des risques pour leur personne. Il ne faut pas oublier que les inattentions suite à l’usage de téléphone sont responsables de nombreux accidents de la route.

La prudence est donc de mise si vous conduisez. Les automobilistes doivent attendre d’être totalement à l’arrêt, moteur éteint et stationné pour pouvoir toucher à leur téléphone. Même en cas d’urgence, il vaut mieux respecter les règles pour ne pas faire d’erreur ! Cela vous éviter d’avoir à payer une lourde amende et de prendre des risques sur la route.