Les nouvelles règles sur les congés payés des salariés en 2025 : ce qui va vraiment changer

Les nouvelles règles sur les congés payés des salariés en 2025 : ce qui va vraiment changer

C'est une bonne nouvelle pour le salariés ! Des dispositions qui s'appliquent désormais vont changer les congés payés !

Les salariés ont droit à de nombreux avantages. Les congés payés en font justement partie. Mais les conditions de ces dernières ne sont pas toujours positives pour les employés. Un changement qui arrive en 2025 pourrait faire plaisir à ces derniers ! Voici les détails à connaître !

Des congés payés pour les salariés

Les congés payés font partie des droits des salariés. Des jours non travaillés mais où ces derniers peuvent toujours gagner une indemnité que l’employeur prend en charge. Et cela ne peut que faire plaisir à ceux qui y ont droit. Ce droit s’estime à 2,5 jours ouvrables par mois. Ainsi, au cours de l’année de travail, le salarié peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables soit cinq semaines. Jusque-là, tout est normal puisque c’est la norme en vigueur depuis tout ce temps.

Jusqu’à présent, les congés payés ne s’appliquaient donc qu’à certaines situations. Et cela ne comprend malheureusement pas les maladies ou les accidents non professionnels. Une situation particulièrement désavantageuse pour les salariés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités pensent à introduire de nouvelles dispositions qui seraient plus en leur faveur.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces périodes ne sont pas comprises dans la catégorie des « temps de travail effectif » pour le moment. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas d’indemnité comme pour les congés payés jusqu’à présent dans ces situations. Les changements à venir seront pourtant plus avantageux pour les salariés !

De nouvelles dispositions pour les salariés

Le mois d’avril 2024 marquait un tournant pour les salariés ! En effet, un nouveau dispositif entre en vigueur afin d’avantager les salariés qui font face à des accidents non professionnels ou des maladies. Ainsi sur la longue période où l’employé n’est pas en mesure de travailler, il peut tout de même recevoir des indemnités grâce à cette disposition.

Ainsi, le salarié peut profiter de 2 jours ouvrables sur ses congés payés mensuellement. Et cela, sur toute la période de son absence. Sur une année de travail, cela fera donc un avantage de 24 jours ouvrables pour les employés qui ne peuvent pas assurer leurs fonctions.

À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vie

Dans le cas d’un employé en arrêt de travail pour 4 mois, il bénéficie de 8 jours grâce à ce nouveau dispositif. Mais en plus de cela, il peut prendre ses jours de congés payés de 2,5 jours par mois. Il dispose ainsi de 28 jours en tout au cours de l’année.

Les dispositions de l’employeur pour les congés payés

L’employeur doit informer le salarié de ses droits concernant les congés payés à son retour. Cela peut se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception, un mail, ou une lettre remise en main propre avec décharge. Mais cela peut aussi directement se faire sur le bulletin de paie par exemple.

Pour ce qui est du calcul de l’indemnité des congés payés, l’employeur a le choix entre deux méthodes. Cela peut se faire en fonction du salaire s’il avait travaillé ou encore en prenant 1/10e du revenu brut durant l’année. Dans tous les cas, il faut que le choix soit celui qui avantage le plus le salarié.