UFC-Que Choisir : les experts dévoilent les produits Leclerc à éviter absolument de vos courses

UFC-Que Choisir : les experts dévoilent les produits Leclerc à éviter absolument de vos courses

L'UFC-Que Choisir alerte sur ces produits Leclerc qui contiennent des substances nocives. Bannissez-les absolument de votre panier !

L’UFC-Que Choisir veille toujours à protéger les consommateurs. L’association a récemment lancé l’alerte sur des substances préoccupantes dans certains produits. Les clients de l’enseigne Leclerc doivent faire preuve de prudence ! Voici la liste des articles cosmétiques qu’il ne faut surtout pas consommer !

Des produits Leclerc à risque : l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Leclerc vend plusieurs produits cosmétiques de la marque Repère. L’UFC-Que Choisir se penche dessus afin de vérifier la qualité. Apparemment, les experts alerte de la présence des ingrédients dangereux pour la santé. Parmi les substances en question, nous trouvons en effet le pétrolatum. Ce composant peut obstruer les pores de la peau. En outre, le lauryl sulfate de sodium répond également présent. C’est un tensioactif reconnu pour son potentiel irritant.

D’autres composés, comme le formaldéhyde et ses libérateurs, sont aussi dans ces produits cosmétiques de chez Leclerc. Ils sont fortement suspectés d’être cancérogènes. De plus, les conséquences de ces composants ne se limitent pas à affecter la santé uniquement. Certains, à l’instar des silicones, persistent dans l’environnement et contribuent à la pollution.

Cette double menace pour la santé et la planète pousse l’association à recommander aux consommateurs d’éviter ces produits. Les utilisateurs réguliers de cosmétiques en grande surface comme Leclerc doivent redoubler de vigilance. D’un côté, ayez le bon réflexe de toujours vérifier les étiquettes. De l’autre côté, privilégier les produits naturels ou bio, qui sont beaucoup moins risqués.

Les 11 produits identifiés comme dangereux

Parmi les références épinglées par l’UFC-Que Choisir, nous trouvons une gamme variée de produits de la marque Repère chez Leclerc. Les parents doivent notamment faire attention aux soins pour enfants comme « Mots d’enfants bio ». Il s’agit notamment d’une crème hydratante et un gel lavant liniment oléo-calcaire. Du côté des produits d’hygiène bucco-dentaire, faites attention au bain de bouche, Dentamyl et au dentifrice .

Les adultes doivent aussi faire attention à ces produits dangereux en vente chez Leclerc. Évitez les crèmes hydratantes Bionaïa, les produits dépilatoires de Siliss, ou encore les colorations capillaires de Vitanove Pascal Coste. En outre, les gels douche de la marque Manava Bora Bora figurent aussi sur la liste noire.

À lireCe dessert préféré des Français est rappelé chez Leclerc, Intermarché, Auchan et Carrefour

Les crèmes pour les mains de chez Inell et les laques de la marque Iroise passent aussi dans la liste. Ces produits contiennent notamment des substances chimiques préoccupantes qui peuvent devenir des risques sur le long terme. L’UFC-Que Choisir recommande de consulter ses bases de données pour rester informé sur les produits à éviter chez Leclerc.

Les conseils pour consommer intelligemment chez Leclerc

Afin de minimiser les risques, il est essentiel d’adopter des habitudes de consommation responsables. Chez Leclerc, orientez-vous vers des produits affichant des compositions claires et préférez les labels bio. Bien qu’ils ne soient pas parfaits, ces produits offrent souvent des garanties supplémentaires pour la santé et l’environnement.

D’autre part, l’analyse des ingrédients est importante. Des applications mobiles ou les listes de l’UFC-Que Choisir peuvent vous aider à repérer les composés à éviter. Cela est d’autant plus utile si vous avez l’habitude de vous fournir dans les magasins comme Leclerc.

Source : UFC-Que Choisir