Alerte contamination ! L’eau du robinet dans cette région de la France est impropre à la contamination. Si vous faites partie des résidents, évitez de la consommer à tout prix. Les risques pour la santé sont très alarmants. Nous faisons le point dans l’article !
Centre-Val de Loire : l’eau du robinet à risque
En effet, c’est dans la région du Centre-Val de Loire que l’eau du robinet pose problème. Plus précisément, dans les villes Tours, Vendôme et Fleury-les-Aubrais. Attention donc aux résidents contre la contamination par des PFAS. À titre d’information, ce sont ce que nous appelons des polluants éternels.
Pour vous remettre dans le contexte, des experts ont mené l’enquête en 2024. Ce sont 30 communes en France qui ont fait l’objet d’une analyse autour de l’eau du robinet. Le verdict ? La pollution aux PFAS touche 29 d’entre elles. Pour la population concernée, la situation est porteuse d’inquiétude !
Au cours de cette étude, les experts ont procédé à des prélèvements minutieux et précis. Ceci, dans le but d’analyser en profondeur la qualité d’eau du robinet dans les régions. Pour la ville de Tours, c’est pas moins de 33 molécules, dont du TFA et des PFAS, qu’ils ont détectées. Les taux recueillis respectent les normes en France. Néanmoins, ces substances peuvent s’accumuler et devenir très dangereuses sur le long terme.
Quels sont les risques pour la santé ?
Les polluants éternels ont des répercussions importantes pour la santé. Et ce, que ce soit pour les petits ou les grands. Pour les adultes, cette contamination, présente dans l’eau du robinet, peut amener à une baisse de la fertilité. De plus, il peut dégrader l’immunité des nouveaux nés ! Même les vaccins injectés pourraient ne pas faire effet !
Mais ce n’est pas tout ! Ces molécules peuvent également provoquer des perturbations de la glande thyroïde, selon des recherches plus récentes. Par ailleurs, sachez que les PFAS sont aussi responsables de cancers. Notamment, au niveau du testicule et du rein, comme le souligne un membre de l’association UFC-Que Choisir. Il ajoute que cette toxicité dans l’eau du robinet peut conduire à un trouble du métabolisme.
Eau du robinet, emballages, vêtements… Tous peuvent être contaminés par des PFAS
Les PFAS ne touchent pas uniquement l’eau du robinet ! Ces derniers se trouvent globalement dans des éléments chimiques. Les PFAS trouvent leur origine dans des sites industriels, des terrains militaires, des épandages agricoles et des centrales d’incinération. Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres sources existantes.
Par conséquent, nous pouvons retrouver des PFAS dans des produits utilisés au quotidien. Ce qui est notamment le cas des vêtements, des emballages, des téléphones et bien d’autres. Étant des articles produits en énorme quantité, l’environnement s’expose ainsi à une plus forte contamination.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la viePour le député Europe Ecologie Les Verts de Tours (EELV), Charles Fournier, la situation est catastrophique. « On s’aperçoit que pendant qu’on est en train de parler de tout ça on est encore en train d’inventer de nouvelles molécules », a-t-il exprimé sur son compte X. Selon lui, les sensibilisations faites à l’égard des industries semblent en vain. « C’est scandaleux », a-t-il réagi.
Il va sans dire qu’il faut modifier le seuil actuellement en vigueur en France. D’après le même député, le pays n’a pas de législation robuste. À titre indicatif, la France envisage d’appliquer des seuils réglementaires dans l’eau du robinet pour 20 PFAS en 2026. Mais pour Charles Fournier, cela semble trop laxiste d’un point de vue écologique.