Toutes sortes de véhicules diesel circulent sur les routes françaises. Les automobilistes concernés sont cependant soumis à des réglementations strictes. Notamment, des normes antipollutions. Et avec cette nouvelle réglementation en vigueur, les choses risquent de changer pour de nombreux conducteurs !
Ce dispositif essentiel pour les automobilistes ayant des voitures diesel
Actuellement, la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Tout le monde semble vouloir s’orienter vers un avenir plus vert, et c’est une bonne chose. Cela implique toutefois des changements, que ce soit sur nos habitudes ou les outils que nous utilisons au quotidien. Pour les automobilistes conduisant des véhicules diesel, cette transition passe par l’utilisation de l’AdBlue.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’AdBlue est un liquide qui s’injecte dans le système d’échappement. Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit ni d’un carburant, ni d’un additif à carburant. Il a pour but de réduire l’émission polluante de la voiture. Cela, en transformant les oxydes d’azote (NOx) toxiques de la voiture en vapeur d’eau et azote inoffensifs.
Comme le rapporte les experts, les automobilistes peuvent s’attendre jusqu’à une réduction de 85 % des émissions de NOx avec cette solution. De quoi donc améliorer la qualité de l’air que nous respirons !
Une nouvelle obligation pour les conducteurs
Les automobilistes roulant au diesel sont dans l’obligation d’utiliser l’AdBlue. Surtout, lorsqu’il s’agit de circuler sur des autoroutes ayant des normes antipollutions européennes strictes. Et cette année, les règles se durcissent.
Désormais, les automobilistes doivent respecter une consommation moyenne de l’AdBlue. Pour améliorer la qualité de l’air, c’est environ 15 litres d’AdBlue qu’il faudrait consommer tous les 10 000 kilomètres. Ce qui pourrait donc constituer un budget supplémentaire pour les conducteurs.
À lireAutomobilistes : ce mécanicien chevronné révèle l’escroquerie majeure des garagistesDe plus, il faut noter que beaucoup d’automobilistes sont contre l’utilisation de cette solution aqueuse. Et pour cause, celle-ci n’est pas sans risques pour leur véhicule. En effet, la cristallisation du liquide risque de causer des dommages sévères, pouvant même aller jusqu’à immobiliser la voiture.
L’AdBlue peut notamment provoquer des problèmes sur les injecteurs, les sondes et les réservoirs. Tous des équipements dont la réparation s’avère coûteuse ! Ce qui met les automobilistes utilisant du diesel dans une position délicate.
Une sanction pour les automobilistes tentant de désactiver son Adblue
Suite à ces défaillances que l’AdBlue peut causer aux véhicules diesel, les automobilistes songent à désactiver le système. Attention toutefois, car les autorités ne va pas trop apprécier ce geste ! En effet, la désactivation du système est illégale et est passible de sanctions.
Si l’autorité vous surprend, vous risquez de recevoir une amende salée. Une sanction pouvant d’ailleurs aller jusqu’à 7 500 euros, comme le rappellent nos confrères. Et nous rappelons qu’en contournant la réglementation, vous augmentez l’émission de NOx dans l’air !
Désormais, les autorités veillent à détecter si le système AdBlue a été désactivé. Il est donc important de faire attention en cas de contrôle technique pour cette année ! En effet, le respect des règles vous empêchera d’avoir à payer de lourdes sanctions.