Faites refleurir vos orchidées comme jamais grâce à cette astuce magique que vous allez adorer

Faites refleurir vos orchidées comme jamais grâce à cette astuce magique que vous allez adorer

Vos orchidées ne fleurissent pas correctement et se fanent ? Voici une astuce d'entretien qui marchera à coup sûr !

Nous rêvons tous d’un jardin avec de jolies fleurs saines. Certaines plantes ne nécessitent que peu d’entretien. Mais si vous avez choisi d’avoir des orchidées, il faudra faire preuve d’une certaine attention envers vos plantes. En effet, leur fragilité nécessite un entretien régulier. Une astuce en particulier permettrait de favoriser leur floraison.

Repérer les changements sur les orchidées

Comme n’importe quelle plante, les orchidées ont leur propre cycle de vie. Un élément à connaître sur le bout des doigts si vous souhaitez les garder sur la durée. Vous avez remarqué que les tiges et les fleurs se fanent ? Ne procédez pas tout de suite à un entretien de votre plante ! La première étape à réaliser consiste d’abord à faire un constat des dégâts.

Les fleurs des orchidées fanent suivant un cycle précis. Vous remarquez que les tiges restent bien vertes et en bon état ? Cela indique donc que la fleur entre tout simplement dans une phase de transition. Cela lui permet d’ailleurs de se préparer aux prochaines floraisons. C’est donc une période où elle emmagasine le plus d’énergie possible afin d’entrer dans un nouveau cycle.

Vous remarquez que les orchidées ont des tiges dont la couleur se rapproche du jaune ou du marron ? Cela indique que votre plante est en mauvais état. Dans ce cas, il est primordial de procéder à un entretien ! Plusieurs astuces s’offrent à vous. Mais pour que cela fonctionne réellement, il faut en adopter une dont les effets sont bénéfiques.

Une bonne astuce d’entretien

Il ne suffit pas de couper les orchidées comme bon vous semble pour obtenir une nouvelle floraison. En effet, cette pratique d’entretien nécessite que vous le fassiez dans les bonnes conditions. Et cela implique notamment la période où vous les taillez. Sachez notamment que cette technique est plus efficace si vous le faîtes peu de temps après que les fleurs se fanent. La fin de l’automne et le début de l’hiver sont les périodes idéales pour obtenir de bons résultats.

Pour des orchidées qui vont bien, pensez à faire la taille juste en haut des nœuds sur la tige. Cela permettra que de nouvelles fleurs apparaissent rapidement ! S’il s’agit de tiges déjà fanées par contre, faîtes un découpe au niveau de leur base. Ainsi, cette dégradation ne s’étendra pas sur la totalité de la plante.

Pensez à ces entretiens des orchidées

Avant de tailler vos orchidées, sachez qu’il vous faut les bons matériels. Cela inclut notamment un sécateur propre et bien aiguisé. Cela évitera que la découpe ne soit pas droite. En plus de faciliter l’entretien de vos plantes, cela assurera que ces dernières sont traitées correctement.

Pensez également à bien préserver les racines aériennes de vos orchidées. En effet, il ne faut surtout pas les toucher pendant que vous taillez les tiges. Et pour cause, c’est ce qui permet à la plante dans sa totalité d’obtenir les nutriments essentiels à sa survie.