Après une longue journée pour se détendre, au matin pour bien se réveiller…Chacun d’entre nous privilégie les séances de douches en fonction de nos habitudes. Pour certains, le passage à la salle de bain ne se fait d’ailleurs pas qu’une fois dans la journée. Mais avec l’âge, les recommandations sont différentes ! Voici donc la bonne fréquence par semaine pour vous doucher.
Pourquoi faut-il prendre moins de douches avec l’âge ?
Beaucoup d’entre nous privilégient plusieurs douches par jour en été. Pour d’autres, c’est une pratique habituelle et qui permet tout simplement de se sentir bien. Mais au fil du temps, les exigences de notre corps changent ! C’est d’ailleurs pour cette raison que la fréquence de passage à la salle de bain est un sujet d’inquiétude. En effet, les séniors doivent prendre des précautions assez particulières pour rester en bonne santé.
Il est d’abord important de savoir que la peau des séniors est plus fragile au fil du temps. Il est donc normal de se dire que plusieurs douches par jour n’est pas forcément la meilleure idée qui soit ! En effet, le passage sous l’eau peut fragiliser l’épiderme. Un phénomène que nous devons à la baisse de production du collagène et de l’élastine.
Avec un certain relâchement, la peau des séniors est aussi plus fine. Elle est donc sujette à des infections ou des blessures plus fréquentes. Et malheureusement, cela peut causer des dégâts sur notre épiderme lorsque nous prenons plusieurs douches en peu de temps. Mais combien de fois par semaine pouvons-nous donc passer à la salle de bain sans risque ?
Voici la bonne fréquence !
Vous l’aurez compris, prendre plusieurs douches dans la journée peut être très néfaste pour la peau. Dans le cas des séniors, cette habitude d’hygiène doit être encore moins fréquente ! Ainsi, les experts nous recommandent de ne prendre qu’deux ou trois douches par semaine à partir de 65 ans. Cela permet d’éviter que notre peau se fragilise et de souffrir de sécheresse cutanée par exemple.
Mais il n’y a pas que les douches trop fréquentes qui peuvent détériorer la peau à cet âge ! Certaines de nos habitudes d’hygiène sont tout aussi néfastes. C’est notamment le cas lorsque nous utilisons les mauvais savons et produits d’hygiène. Ces derniers perturbent l’équilibre naturel de notre épiderme. Certaines germes protectrices ne pourront d’ailleurs plus jouer leur rôle.
Quelles alternatives aux douches ?
Il n’y a pas que le fait de prendre plusieurs douches par semaine qui permet de maintenir notre hygiène. Les séniors peuvent notamment se tourner vers les toilettes ciblées afin d’éliminer les odeurs de transpiration et autres saletés du corps. Cela consiste à ne laver que les zones où notre transpiration est la plus abondante.
Ainsi, n’hésitez pas à vous laver le visage, les aisselles ou encore les parties intimes tous les jours. Et cela, sans que vous ne preniez plusieurs douches ! Il ne faut également pas oublier d’hydrater la peau après chaque bain pour garder une bonne hygiène. Ainsi, vous prendrez parfaitement soin de votre corps sans abîmer votre peau.