Que ce soit pour ses bienfaits ou pour son goût, l’huile d’olive est devenue la star des sources de matière grasse ! Les producteurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à cause de son succès auprès des consommateurs. De quoi nous permettre de trouver toutes sortes de bouteilles en supermarché. 60 Millions de consommateurs indique pourtant que certains produits ne répondent pas aux normes !
Pourquoi faut-il privilégier l’huile d’olive ?
Bien qu’elle ne soit populaire que depuis peu, l’usage de l’huile d’olive n’est pas récente. En effet, sa consommation remonte à -4000 ans avant JC. A l’époque, elle servait principalement pour assaisonner les plats. Mais avec le temps, elle s’est présentée comme un remède naturel dans diverses situations. Sachez par exemple qu’elle fait partie des ingrédients de nombreux produits cosmétiques.
Du côté nutritionnel, l’huile d’olive contient toutes sortes de nutriments. Sa forte composition en acide gras monoinsaturé permet notamment de réduire les risques face aux maladies cardiovasculaires. Les experts parlent d’ailleurs beaucoup de l’acide oléique qui permet de réduire le mauvais cholestérol. Si vous êtes sujets à ces maladies ou que vous avez peur d’en souffrir, c’est donc la source de graisse idéale.
Mais l’huile d’olive est aussi un anti-inflammatoire très efficace ! Elle permet donc de contrer ces désagréments en cas de maladie chronique. Et avec cela, ce produit contribue à réduire les risques de cancer. Sa consommation peut donc réduire les risques pour les reins ou la peau par exemple. Vous l’aurez compris, c’est la source de graisse par excellence !
Des marques à éviter à tout prix
Ce ne sont pas toutes les bouteilles d’huile d’olive qui respectent leur promesse de qualité. Certaines peuvent en effet être néfastes comme l’indique 60 Millions de consommateurs. Le magazine prend en compte 24 références en tout pour cette analyse. Et le résultat ne peut que nous surprendre. En effet, presque la moitié des bouteilles contiennent des éléments nocifs pour la santé. Cela inclut notamment les plastifiants.
60 Millions de consommateurs pointe d’ailleurs du doigt la présence de Di-isononyl phtalate, le Diéthylhexyl phtalate ainsi que le Dibutyl phtalate dans l’huile d’olive. Les effets néfastes de ces derniers sont nombreux. Le dernier élément que nous avons cité par exemple, est un perturbateur endocrinien. Son effet se fait surtout ressentir sur la reproduction selon l’Agence Européenne des Produits Chimiques.
À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vieParmi les marques d’huile d’olive à éviter, vous retrouverez notamment le Terra Delyssa, La Vie Claire, Naturalia Vierge Extra et Cauvin Bio. Ces 4 marques proposent des produits dont les notes sont les plus basses. En cause : une composition peu avantageuse pour la santé.
Quelle huile d’olive est saine ?
Après avoir vu les marques à éviter, parlons de l’huile d’olive la plus sûre du marché. 60 Millions de consommateurs recommande toujours de vérifier les étiquettes pour connaître la composition et la provenance de la bouteille. C’est ce qui garantit la qualité de cet élixir.
À l’issue de son analyse 60 Millions de consommateurs dévoile que la marque Primadonna en vente chez Lidl est l’une des plus intéressantes. Leur huile d’olive obtient la note de 16/20 et à un bon rang dans son classement. Cette bouteille fait donc partie de celles que vous pouvez consommer sans inquiétude !
Source : 60 Millions de consommateurs