Les conducteurs âgés de plus de 65 ans pourraient voir leur permis de conduire annulé en raison de cette nouvelle mesure, touchant les automobilistes de ce pays

Les conducteurs âgés de plus de 65 ans pourraient voir leur permis de conduire annulé en raison de cette nouvelle mesure, touchant les automobilistes de ce pays

Pouvons-nous garder le permis de conduire après 65 ans ? Les mesures concernant les automobilistes sèment le doute !

Les automobilistes doivent respecter un certain nombre de règles pour continuer à rouler. Pour les séniors, les consignes sont plus strictes que pour les autres conducteurs. Et pour cause : ils n’ont plus les mêmes aptitudes que les jeunes conducteurs. La validité du permis de conduire après 65 ans fait d’ailleurs débat.

Des différences sur le permis de conduire

Les membres de l’UE n’ont pas tous les mêmes règles en termes de sécurité routière. Pour certains, le permis de conduire n’est plus valide à vie. En effet, les autorités sont conscientes des dangers que représentent la baisse des réflexes chez les séniors. Et c’est d’ailleurs pour cela que certains pays imposent des examens médicaux aux personnes âgées. De quoi leur permettre de garder leur autonomie pour conduire.

En Espagne par exemple, les automobilistes doivent passer des examens tous les 5 et 10 ans au-delà de 65 ans. S’ils ne passent pas ces contrôles, ils peuvent perdre leur permis de conduire. Mais c’est aussi une manière d’assurer leur sécurité sur la route et celle des autres usagers. Ces contrôles sont d’ailleurs de plus en plus stricts dans ces pays.

Ces contrôles pour garder le permis de conduire se concentrent sur plusieurs aspects précis. Les séniors doivent notamment s’assurer qu’ils ont une bonne vision, une bonne audition et des réflexes rapides ! De quoi leur permettre de conduire dans de bonnes conditions. Mais pour la France, les consignes ne suivent pas le même rythme que celles des autres pays !

Des examens obligatoires aussi en France ?

En France, nous pouvons garder le permis de conduire à vie. Seules quelques situations peuvent réellement nous faire perdre ce pass pour rester au volant. Les professionnels et ceux qui ont des problèmes de santé en particulier doivent passer des contrôles. Il en est de même pour les conducteurs qui commettent des infractions et qui doivent prouver qu’ils peuvent prendre le volant.

Pour les séniors, le permis de conduire reste toujours valide malgré l’âge. Les discussions autour de ce pass dans les autres pays pourraient toutefois impacter les consignes actuelles. En effet, une grande partie de la population française est vieillissante. De quoi pousser les autorités à envisager une restructuration des consignes.

À lireVotre permis de conduire arrive à expiration : ne ratez pas la date pour le renouveler

Malgré les doutes sur le sujet, les autorités routières françaises n’envisagent pas encore la mise en place de ces examens obligatoires. Ces derniers encouragent toutefois les séniors à rester vigilants durant leur conduite. Et en cas de déclin de leurs capacités, les sensibilisations pour ces examens permettent de prendre les dispositions nécessaires.

Quel avenir pour le permis de conduire ?

L’Union Européenne envisage de globaliser les examens afin de garder le permis de conduire. De quoi avoir les mêmes règles de sécurité routière pour tous les pays membres. En plus de l’Espagne, le Pays-Bas ainsi que l’Italie suivent le rythme en imposant des contrôles plus stricts pour les séniors.

Comme ces règles tendent à se généraliser, le permis de conduire en France est sujet de débat. Si certains pensent que c’est une bonne idée pour réduire les risques d’accidents, d’autres remettent en cause l’autonomie des séniors.