Météo de la semaine : froid glacial, vent, neige ? Voici ce qui vous attend

Météo de la semaine : froid glacial, vent, neige ? Voici ce qui vous attend

Les prévisions météo prévoient des changements surprenants pour la semaine. Découvrez ce qui vous attend réellement !

Chaque semaine, la météo nous apporte son lot de changement. De quoi nous permettre de prévoir des ajustements à nos activités et nos tenues. Les changements de cette semaine promettent un changement d’ambiance en milieu de semaine. La formation d’un système dépressionnaire n’est pas à négliger. Voici donc les prévisions !

Les prévisions météo pour la première partie de la semaine

Le lundi, la météo prévoit du calme pour une grande partie du pays. Le froid sera d’ailleurs toujours là avec ses gelées matinales. Le ciel restera donc assez couvert pour la première journée de la semaine au nord de la Loire. Dans l’Aquitaine et en se rapprochant de l’Est, ce dernier sera plutôt lumineux. Mais dans l’après-midi, des éclaircis surviendront. Du côté de la Provence Alpes côte d’Azur au Languedoc, les averses seront au rendez-vous.

Le mardi, le centre au nord du pays pourra retrouver un peu de soleil. Le vent dissipera en effet les nuages dans cette région. Mais au Sud, ce même vent apportera un temps gris et plus d’humidité. Côté température, le froid sera tenace en Normandie et les Hauts de France jusqu’au Grand Est. Cette dernière sera de 5°C tout au plus. Mais il sera possible de profiter d’une température jusqu’à 15°C à l’Ouest selon la météo.

Le Mercredi, les gelées seront toujours d’actualité pour le nord de la Seine durant la matinée. La pluie sera même au rendez-vous sur les régions méditerranéennes. Cela sera également le cas du Manche à la Loire vers la fin de la journée. Le reste du pays sera pourtant plutôt sec selon la météo.

Qu’en est-il du reste de la semaine ?

Les deux derniers de la semaine marqueront le véritable changement de cette semaine comme l’indique les prévisions météo. Le courant atlantique sera particulièrement perturbé. Le gel ne sera plus d’actualité dès le jeudi matin. Les températures vont d’ailleurs augmenter quelques peu. Mais nous ne devons pas oublier que l’humidité et le vent seront aussi forts.

La météo indique que la limite pluie/neige sera entre 1000 et 1500 mètres dans les régions montagnes. Tout dépendra toutefois des massifs. Cette dégradation peut changer d’une région à une autre en fonction de l’intensité des vents.

À lireRisque d’orage violent : 57 départements du pays sont en vigilance orange à partir de cet après-midi

Pour le vendredi, un coup de vent arrivera dans le nord selon la météo. Ce coup de vent est particulièrement à suivre même si l’échéance n’est pas encore sûre. Cela se fera toutefois déjà sentir au niveau de la Manche.

Un changement flagrant selon la météo

Si la semaine connaît un tel changement, c’est avant tout à cause de l’affaiblissement de l’anticyclone. La météo prédit donc un retour du régime atlantique, ce qui apporte des perturbations conséquentes sur le temps qu’il fait. Cela implique donc l’arrivée de pluies, de vent mais aussi de neige dans certaines régions.

La météo prédit également l’apparition d’un système dépressionnaire. Le vent ira surtout vers le sud. Ainsi, le pays connaîtra plus facilement une ambiance douce et humide pour le reste de la semaine.