Livret A : ces placements sûrs qui surclassent le livret préféré des Français

Livret A : ces placements sûrs qui surclassent le livret préféré des Français

Plus attractifs que le livret A ? Zoom sur ces placements qui attirent de plus en plus de Français !

La plupart des Français optent le plus souvent pour un Livret A au moment de faire leur investissement. Et pour cause, il propose un taux de rendement attractif en plus de ne pas être soumis à des prélèvements fiscaux. Cependant, il existe d’autres alternatives qui promettent des résultats aussi satisfaisants. C’est justement ce que nous allons évoquer dans ces quelques lignes !

Des placements qui surpassent le livret A en termes de rendement ?

L’assurance-vie en fonds euros se voit comme la meilleure alternative du livret A. En 2024, ce placement a offert un rendement moyen de 2,50 %. Ce qui reste en dessous de celui du placement réglementé, qui est à 3 %. Toutefois, il est semblerait que certains contrats ont un large potentiel de dépasser ce pourcentage.

C’est notamment le cas du fonds Corum Life, du groupe Corum. Ce placement a été le plus rentable de l’année dernière, avec un taux impressionnant de 4,65 % hors taxe. Avec les prélèvements, il offre ainsi un rendement net de 3,85 %. Ce qui lui permet de prendre un coup d’avance par rapport au livret A.

Par ailleurs, le fonds Corum Life n’est pas le seul qui ait marqué les esprits. Le contrat Ampli Assurance se dévoile également comme une bonne alternative au livret A. Son taux de rendement net est 3,1 %. Après, il y a aussi la  France Mutualiste, avec un rendement de 3,60 % brut et 2,98 % net. Alors, vous êtes tenté de les essayer ?

Des contrats pouvant atteindre jusqu’à 5 % d’intérêts

Certains fonds en euros vous offrent l’opportunité de gagner des bonus intéressants. Vous en bénéficierez en faisant un investissement partiel en unités de compte (UC). Pour y voir plus clair, prenons l’exemple du fonds euros Sécurité Infra Euro de Primonial.

Le taux de rendement de ce placement est de 3,5 %. Mais si vous investissez au moins 50 % de votre versement en UC, c’est un intérêt de 5 % que vous pourriez toucher. Ce qui surpasse ainsi largement le livret A, avec un bonus considérable de 2 %.

À lireTragédie sur la N124 à Dému : un camion en flammes, le conducteur a perdu la vie

N’oublions pas non plus les contrats Sequoia et Ebène de la Société Générale. Avec l’investissement en UC, c’est un bonus de 1,5 % que vous allez recevoir. Ce qui élève respectivement le taux de rendement de ces placements à 4,53 % et à 4,75 %

Livret A, l’assurance-vie en fonds euros : ce qu’il faut retenir

Nous avons vu que les fonds euros promettent un rendement supérieur à celui du livret A. Néanmoins, il faut noter que ces placements ne sont pas sans risques pour les épargnants. Comme le souligne Capital, votre fond pourrait vous échapper avec ce type de contrat.

De plus, le système du fonds euros peut sembler complexe pour les épargnants. Non seulement ce placement est soumis à des prélèvements fiscaux, mais ils nécessitent aussi un certain investissement pour pouvoir toucher les bonus.

Par conséquent, bien des épargnants préfèrent rester avec le livret A. Un placement rentable et sécurisé. Mais pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, ils pourront toujours se tourner vers d’autres contrats d’épargne, notamment ceux que nous avons mentionnés plus tôt !