Les conducteurs doivent faire attention à de nombreux détails sur la route. Cela inclut notamment le respect des signalisations qui se trouvent sur leur chemin. Mais comme il y en a en grand nombre, il n’est pas rare que nous ne nous souvenions pas de tous ceux que nous pouvons voir ! Attention, ce panneau en particulier doit susciter toute votre vigilance.
Des signalisations importantes pour les conducteurs
L’évolution de la circulation impose aux autorités routières de poser des règles strictes pour les conducteurs. C’est d’ailleurs la première raison de l’existence des signalisations. Ces dernières visent à rendre notre circulation plus fluide, malgré le grand nombre de voitures sur les routes. Mais les signalisations permettent également de prévenir des accidents ! En effet, ils indiquent les bonnes habitudes de conduite pour les conducteurs.
Désormais, le code de la route compte un très grand nombre de panneaux et autres signalisations. Les conducteurs doivent d’ailleurs les connaître tous afin de garantir leur respect. Malheureusement, il y en a beaucoup que nous finissons par oublier avec le temps. Et pour cause, certains ne sont même plus sur nos routes ! Il est donc normal de ne pas connaître leurs significations lorsqu’elles réapparaissent sur notre trajet.
Si certains panneaux disparaissent, d’autres arrivent pour mieux régir la circulation. Les conducteurs doivent donc rester au courant des derniers changements dans la signalisation pour ne pas commettre d’infraction par exemple. Mais en même temps, il est aussi question de leur assurer une meilleure sécurité routière !
Attention à ce nouveau panneau
Depuis peu, vous avez peut être remarqué ce nouveau panneau de signalisation. Il s’agit d’un panneau carré au fond gris et entouré d’un liseré jaune. Les conducteurs peuvent l’avoir remarqué depuis son entrée en vigueur il y a deux ans de cela. Il était principalement visible sur le tunnel de Foix, en Occitanie. Mais désormais, son usage s’élargit petit à petit. Il faut donc connaître sa signification.
Ce panneau attire l’attention des conducteurs sur plusieurs points en particulier. La première concerne le respect des distances entre les véhicules. Vous verrez d’ailleurs l’inscription « Vérifiez votre distance de sécurité au milieu du panneau. Et cela particulièrement lorsque les automobilistes entrent dans le tunnel. Mais ce n’est pas tout !
À lireUne amende de 1 500 € et annulation de permis pour les conducteurs équipés de ce dispositifLa présence d’une ligne pointillée avec deux soleils bleus sur le panneau est également importante. Cela indique la distance et la vitesse à laquelle vous devez rouler dans les tunnels. Les conducteurs doivent respecter une distance de 90 mètres. D’autant que les véhicules peuvent rouler jusqu’à 130 km/h sur l’autoroute.
Quelle sanction pour les conducteurs ?
Vous avez remarqué ce panneau mais vous n’avez pas suivi les consignes en vigueur ? Sachez que vous vous exposez à une forte amende de la part des autorités routières. Cette infraction fait partie de celles de 4ème catégorie selon le Code de la route.
Les conducteurs devront donc payer une amende de 135 euros en cas d’infraction. Mais en plus de cela, ils peuvent perdre 3 points de leur permis de conduire ! Il est donc primordial de faire attention à votre conduite si vous faites face à ce panneau !