Le dirigeant des supermarchés Leclerc prédit une mauvaise nouvelle pour les Français en 2025 : pas d'espoir pour une baisse des prix

Le dirigeant des supermarchés Leclerc prédit une mauvaise nouvelle pour les Français en 2025 : pas d’espoir pour une baisse des prix

Aucun signe de baisse des prix pour cette année ? Cette déclaration de Leclerc suscite l'inquiétude des consommateurs !

Les dégâts de l’inflation au cours de ces 3 dernières années continuent de peser lourd sur le budget des Français. Nous sommes nombreux à attendre une réduction des prix pour cette année. Malheureusement, cela n’est pas prêt d’arriver, d’après le patron de Leclerc. Tous les détails !

Pas de baisse des prix à l’horizon chez Leclerc ?

L’inflation a mis à rude épreuve le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers se demandent si les prix connaîtront un jour un retour à la normale. Lors d’une interview avec Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, Michel-Édouard Leclerc s’est exprimé sur le sujet. Et il faut dire que ses propos étaient tout sauf rassurants !

Selon lui, il ne faut pas s’attendre à une réduction des prix dans les supermarchés. Il avance qu’il est difficile d’effacer l’inflation cumulée au cours des dernières années. « Toute l’inflation qui a été prise les trois années précédentes, elle est dans la poche de quelqu’un. Ou elle est allée dans l’investissement de quelqu’un », a-t-il précisé.

Par conséquent, les consommateurs ne doivent pas espérer un retournement de situation ! « Et elle ne reviendra pas sous forme de bonus de -20 % ou -30 % dans les trois mois qui viennent dans la poche du consommateur », a ajouté Michel-Édouard Leclerc.

« Toutes les demandes de tarifs sont à la hausse »

Pour remédier à la situation, le patron de Leclerc souligne l’importance des négociations avec les grands fournisseurs. D’ailleurs, cela fait déjà partie des projets de l’entreprise ! « Il va s’ouvrir une période de négociations pour laquelle nous sommes en train de recevoir les tarifs des grands fournisseurs », a-t-il confié !

Malgré les difficultés, Leclerc affiche toutefois une volonté de défendre le pouvoir d’achat des consommateurs. « Toutes les demandes de tarifs sont à la hausse. Évidemment, je peux vous dire, foi de Leclerc, que nous allons chercher des baisses. Notamment dans des secteurs où ça a flambé », a-t-il précisé.

À lireCe dessert préféré des Français est rappelé chez Leclerc, Intermarché, Auchan et Carrefour

Cependant, Michel-Édouard Leclerc a également tenu à tempérer les attentes ! Un retour aux prix d’avant l’inflation n’est pas envisageable. Ainsi, les consommateurs ne doivent pas s’attendre à retrouver les anciens prix. Une chose est sûre, l’année 2025 n’est pas prête à laisser le porte-monnaie des Français souffler !

Leclerc face à l’augmentation de cette taxe

C’est déjà confirmé ! La taxe Soda va augmenter ce mois de janvier. Michel-Édouard Leclerc a profité de l’interview pour en parler. Selon lui, cette hausse ne sera pas sans conséquences pour les consommateurs. Cela aurait un impact inévitable sur leur budget qui est déjà limité !

Concrètement, voici à quoi les consommateurs vont s’attendre. La taxe sur les boissons contenant moins de 5 kg de sucre par hectolitre sera désormais à 4 euros. Pour les boissons avec 8 kg de sucre par hectolitre, cela va atteindre 35 euros, contre 17,70 euros auparavant.

Les prix des boissons s’apprêtent alors à augmenter. Si pour l’État cette augmentation répond à un enjeu sanitaire, Michel-Édouard Leclerc semble ne pas être du même avis. Pour lui, c’est donc juste une excuse pour se remplir les poches !