La taxe foncière fait partie des principales sources de préoccupations des propriétaires immobiliers. En effet, c’est une charge incontournable et qui peut peser lourd. Mais pour un certain type de profils en particulier, cet impôt pourrait devenir un lointain souvenir à partir de 2025. Il faudra toutefois respecter des critères précis pour en faire partie.
Une exonération de la taxe foncière bienvenue
Nous le savons, la taxe foncière est une charge importante. Cette dernière augmente ou baisse en fonction de nombreux paramètres. Mais pour 2024, les nouvelles ne sont pas bonnes pour les propriétaires. En effet, cet impôt est en hausse suite à la revalorisation des bases cadastrales. Cette dernière est d’ailleurs passée à 3,9% en 2024 et augmente aussi les charges des propriétaires.
De nombreuses villes voient donc leur taxe foncière en hausse pour cette année. Sachez par exemple que la hausse est de 35,3% à Nice. Sommières fait également partie des villes où le taux connaît une importante revalorisation. Une augmentation de 45% qui ne passera pas inaperçue pour les propriétaires.
Une opportunité d’exonération est donc bienvenue pour les propriétaires ! En effet, cela permettrait de réduire les charges liées à la taxe foncière. Mais ce n’est pas tout le monde qui pourra profiter de cet avantage. Seuls certains profils répondant à des critères précis auront l’opportunité de réduire les dépenses !
Les critères pour profiter de l’exonération
Les séniors sont ceux qui peuvent profiter de l’exonération de la taxe foncière. Mais pas tous ! Il faut en effet respecter certaines conditions pour que cet avantage soit valide. La première consiste à avoir plus de 75 ans au 1er janvier 2025. Ainsi, les séniors qui sont nés avant 1950 bénéficieront de cet avantage à partir de maintenant. Mais ce n’est pas le seul critère à respecter !
Vous ne pourrez obtenir une exonération de la taxe foncière que si vous respectez également le RFR. Le plafond en vigueur est de 12 704 euros par an pour une personne seule. Dans le cas d’un couple, le montant du plafond RFR ne doit pas dépasser les 19 490 euros. Pour toute demi-part supplémentaire, il faudra compter 3 393 euros.
À lireCes nouveaux seuils permettront à certains retraités d’être exemptés de la taxe foncièreLes séniors qui reçoivent l’Aspa, l’Asi ou encore l’AAH peuvent également bénéficier de l’exonération de la taxe foncière. Pour ces derniers, l’octroi de cet avantage fiscal est automatique.
Les démarches pour profiter de l’exonération de la taxe foncière
Les séniors doivent remplir certaines démarches pour profiter de cette exonération de la taxe foncière. Ces derniers doivent notamment justifier de leur revenu et confirmer qu’il ne dépasse pas le RFR. Pour ceux qui ne respectent pas le RFR, ils peuvent tout de même bénéficier d’une réduction de 50% sur l’excès des revenus.
Les séniors qui bénéficient des aides sociales que nous avons mentionnés n’ont pas de démarches à suivre pour avoir une exonération de la taxe foncière. Ils bénéficient en effet de cet avantage de manière automatique ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de remplir le formulaire n°2041-DPTF-SD si vous êtes concernés par les critères plus haut !