La sanction sévère qui menace les automobilistes depuis janvier s'ils ne disposent pas de ce dispositif essentiel

La sanction sévère qui menace les automobilistes depuis janvier s’ils ne disposent pas de ce dispositif essentiel

Les automobilistes doivent respecter cette nouvelle obligation ! Ce dispositif doit être sur votre véhicule !

L’année 2025 est porteuse de nombreux changements pour les automobilistes. Entre le durcissement des consignes sur les ZFE et le tarif en hausse sur les autoroutes, il est difficile de s’y retrouver. Mais ce n’est pas tout ! De plus en plus de dispositifs deviennent obligatoires pour les conducteurs. En cas de non-respect de ces consignes, ils s’exposent donc à des amendes particulièrement lourdes.

Les automobilistes face à la protection de l’environnement

Cette année, la liste des véhicules qui n’ont plus le droit de circuler en France ne cesse de s’allonger. Une mesure que les autorités prennent afin de mieux respecter l’environnement. Et pour cause : la pollution automobile fait partie des enjeux majeurs dans cette lutte pour la protection de notre planète. Malgré tout, l’Etat reste flexible à certains véhicules s’ils utilisent les dispositifs adaptés.

Depuis le début de ce mois, les automobilistes qui conduisent des voitures diesel doivent donc se conformer à la règle. Et pour cela, leur véhicule doit être doté du dispositif AdBlue. Un système qui permet de transformer les oxydes d’azote (NOx) en azote et vapeur d’eau. De quoi les rendre moins polluant pour notre environnement ! Ce dispositif permettrait d’ailleurs de réduire les émissions nocives de 85% grâce à son système de fonctionnement.

Les avantages écologiques de l’AdBlue ne sont donc plus à prouver ! C’est d’ailleurs ce qui pousse l’Etat à le rendre obligatoire pour les automobilistes. Mais il n’est pas sans faille. Des problèmes qui poussent d’ailleurs les conducteurs à prendre des décisions extrêmes face à son utilisation. Il ne faut toutefois pas oublier que modifier le désactiver ce dernier peut entraîner de graves sanctions !

Un geste à ne pas faire !

Nous sommes tous d’accord sur les avantages de l’AdBlue sur l’environnement. Néanmoins, le dispositif n’est pas que bénéfique pour les automobilistes. Bien au contraire, ces derniers peuvent rencontrer toutes sortes de problèmes en l’utilisant. Rappelons que ce dernier transforme l’oxyde d’azote en vapeur. Un phénomène qui peut avoir un impact négatif sur le véhicule.

En effet, la cristallisation de la vapeur dans le pot d’échappement peut être source de nombreuses pannes. Les automobilistes peuvent avoir à changer les sondes, les injecteurs ou même le réservoir. Des réparations qui peuvent coûter jusqu’à 1500 euros ! Et c’est sans compter les autres coûts du dispositif. Avec la nouvelle réglementation, rappelons d’ailleurs que le conducteur doit consommer au moins 15 litres l’AdBlue pour 10000 km.

À lireMauvaises nouvelles pour les automobilistes de véhicules diesel : ce que vous devez savoir

Face à tous ces paramètres, les automobilistes sont nombreux à modifier le dispositif. Pour certains, l’idée est même de le désactiver totalement. Mais il ne faut pas oublier que les autorités contrôlent désormais son usage !

Une grosse amende attend les automobilistes !

La tentative de modifier ou de désactiver l’AdBlue entraîne des sanctions importantes pour les automobilistes. Il s’agit notamment d’une amende qui peut aller jusqu’à 7500 euros si vous vous faites avoir lors d’un contrôle.

Comparé aux coûts des réparations, cette amende est donc plus désastreuse pour les automobilistes. Il est alors préférable de suivre les consignes. D’autant que certains conducteurs peuvent désormais profiter de certaines indemnités face à ces réparations.